Apprendre à associer les couleurs sans faute de goût

8 photos
Peinture : comment relooker un radiateur

Peinture : comment relooker un radiateur

Quand on ne le cache pas du mieux qu’on peut, on l’oublie. Le radiateur, bien qu’il soit pourtant un élément important de l’organisation d’un intérieur, est souvent délaissé en décoration. Plus maintenant ! Découvrez les conseils vidéos d’Aurélie Aimé, pour Edding, afin de transformer votre vieux chauffage en objet déco !

 

Photo 1/8© Crédits : Edding
Façon tapis en trompe-l'oeil

Façon tapis en trompe-l'oeil

Véritable trompe-l’œil, on a posé en chevrons, un carrelage qui imite le bois (U-4, S'tiles). L’astuce déco consiste à mélanger cinq teintes pour créer un dégradé du bleu foncé au blanc en insérant quelques carreaux plus clairs pour renforcer l’effet graphique. Un belle idée à reprendre en peignant les lattes d’un plancher par exemple.

Photo 2/8© Crédits : DR
Têtes de lit tricolore

Têtes de lit tricolore

Sur un mur blanc, juxtaposez des chassis de toile de façon à délimiter une bande horizontale de 60 cm de large au-dessus du lit, 2 bandes de 50 cm de large au-dessus à la verticale et 2 panneaux d’1 m sur les côtés. Peignez les chassis d’après la photo, le bas en blanc, le centre en turquoise (Ocean Wave) et orange (Tangerine Tango) et enfin les côtés en gris (Taupe, Tollens). Une fois sec, fixez les chassis au mur.

Photo 3/8© Crédits : DR
Escalier en colorama

Escalier en colorama

Peignez en 2 couches les contremarches de l’escalier en utilisant une couleur différente (Zolpan) pour chacune. Après 48 h, peignez les nez et les dessus des marches avec 2 couches de peinture noire spéciale passages fréquents (Laque Ondilak Premium, Zolpan). Pour permettre le passage durant les travaux, peignez une marche sur deux. Une fois sec, peignez les suivantes.

Photo 4/8© Crédits : Studio Erick Saillet
Une porte bien encadrée

Une porte bien encadrée

Sur un mur beige (Suédine), mettez en relief une ouverture en la soulignant. Peignez un cadre d’environ 10 cm en parme (Mousseline parme, Dulux Valentine) ainsi que l’intérieur du chambranle. Pensez à bien délimiter le tracé avec un ruban de masquage et attendez que la peinture soit sèche pour le retirer. L’idéal est de peindre aussi la porte en parme ou ton sur ton avec les murs.

Photo 5/8© Crédits : Hasselblad H3D
Le bois mis en lumière

Le bois mis en lumière

L'escalier s’intègre dans l’espace bureau grâce à un subtil jeu de couleurs : le garde corps est peint en taupe et la tranche est soulignée en bleu dur (Crème de couleur, Dulux Valentine). Le mur de la montée d’escalier donne de la profondeur à la pièce en reprenant la même tonalité mais en dégradé, une moitié en vert jade et l’autre en vert très clair.

Photo 6/8© Crédits : DR
Camaïeu fruité

Camaïeu fruité

Le corail (Cupper blush, Levis) envahit la déco. Déclinez-le en deux teintes pour donner du caractère à votre salon. Plus foncé en bas pour former un soubassement et plus clair au-dessus pour ne pas assombrir. Créez une séparation élégante en taupe au 1/3 de la hauteur du mur, en ajoutant une moulure ou une tablette à photo sur toute la longueur. Raffinez en prolongeant cette teinte devant les fenêtres.

Photo 7/8© Crédits : J Chielens
La bonne idée

La bonne idée

Réveillez le mur du salon en revisitant l’esprit Arlequin. Préparez le gabarit d’un triangle équilatéral de 20 cm de haut. Tracez des lignes tous les 20 cm sur le mur à l'aide d'un niveau à bulles. Reportez plusieurs fois le triangle entre les lignes. Protégez leurs contours avec du ruban de masquage puis peignez-les de différentes couleurs (Colours, Castorama) en vous inspirant de la photo.

Photo 8/8© Crédits : Studio Collet

Diaporama à suivre ...