Inspiration déco : le loft baroque

9 photos
Mariages baroques

Mariages baroques

A Paris, un appartement sous les toîts mêle, tout en délicatesse, influences orientales et style nature. C'est le pied-à-terre d'Harika et Fuad, un couple qui vit à Istanbul avec ses deux enfants. Sa rénovation par Rebecca Kierszbaum a permis de découvrir des poutres anciennes, qui ont été nettoyées et blanchies. Profitant de cette base neutre (murs blancs cassés, Farrow & Ball, et parquet en chêne décapé et huilé), les couleurs peuvent tout se permettre. Du turquoise au vert mousse, en passant par les coussins chamarrés...

Lustre en bois Nordal, chez Fleux.

Photo 1/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
Détournement

Détournement

Utilisé ici en nappe, un couvre-lit en suzani habille la grande table de la salle à manger de couleurs et motifs exubérants. Une idée toute simple à décliner avec des ikats africains, des tissages traditionnels mexicains, des tapisseries indiennes ou pakistanaises... Pour éviter d'endommager le tissu, protégez-le au préalable avec un produit anti-tâches.

Photo 2/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
Parfum d'Orient

Parfum d'Orient

Etoffes et objets chinés en Turquie prennent d'autant plus d'éclat que la palette des matériaux et des couleurs a été volontairement restreinte. Les murs restent sobres sans aucun décor. Au-dessus de la grande table, un alignement de trois globes en verre cerclés d'or, de pur style scandinave (Ebb & Flow), apporte une touche design au coin repas et bouscule les codes.

Photo 3/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
Plein feux

Plein feux

Caché auparavant sous un enduit, le mur en briques de l'entrée exhibe au grand jour son caractère brut et ses couleurs passées. Et plutôt que de cacher le radiateur en fonte, on a préféré le mettre en relief en le peignant en noir ! Comme un autel baroque, il est surmonté d’une console murale qui présente les dernières trouvailles de Harika : boiseries dorées, petits tableaux… Le tout sur un lit de mousses.

Photo 4/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
La bonne idée

La bonne idée

En grande amoureuse du baroque, Harika a disposé des miroirs un peu partout pour réfléchir l'éclat du ciel et agrandir visuellement l'espace. La partie bombée reflète la chambre au gré des changements de lumière. Miroir, Serendipity.

Photo 5/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
Caractère singulier

Caractère singulier

Avec son billot en chêne en table de chevet, son jeté de lit à impression léopard, ses coussins bariolés et sa tête de lit contemporaine, la chambre parentale révèle un mélange de styles surprenant mais néanmoins harmonieux. Etonnant, le linge de lit à la teinte safran joue les contrepoints harmonieux. Un parti-pris audacieux qui colle parfaitement à l'esprit des lieux. 

Photo 6/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
Coup de projecteur

Coup de projecteur

Plutôt que de faire disparaître le radiateur en fonte dans le décor, on a préféré le mettre en relief en le peignant en noir ! Aux côtés d'un blason vénitien en bois doré, d'un tabouret rustique et de coussins en suzanis anciens, il ressemble à une pièce de grande valeur. Fauteuil en velours capitonné, Chehoma.

Photo 7/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
Chic et fonctionnelle

Chic et fonctionnelle

Elégance et sobriété prévalent dans la salle de bains de la suite parentale où l'association des zelliges noirs et du sol en grès cérame façon marbre crée la surprise. Ce jeu de lignes en noir et blanc se poursuit sur le meuble-vasque en métal et placage de bois (Porcelanosa). La seule touche de couleur provient d'une collection de poteries bleu turquoise qui apporte une note aquatique.

Photo 8/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen
Mise en lumière

Mise en lumière

Caché auparavant sous un enduit, le mur en briques de la galerie de l'entrée exhibe au grand jour son caractère brut et ses couleurs passées. L'installation d'une verrière a permis d'apporter une lumière zénithale dans ce couloir large et sombre, passage obligé vers toutes les pièces, tout en permettant de mieux profiter des vues offertes par le salon.

Photo 9/9© Christophe Rouffio / Céline Hassen

Diaporama à suivre ...