Maison & Déco : toutes nos astuces de bricolage

29 photos
Tout savoir sur la patine

Tout savoir sur la patine

Pour faire régner un esprit cosy et avec des teintes douces dans votre home sweet home, lancez-vous dans la patine à l’ancienne de vos meubles. Voici nos modes d’emploi pour trois effets de patine différents.

Photo 1/29© Crédit : Comptoir de famille
Comment réparer une surface en marbre

Comment réparer une surface en marbre

Votre surface de marbre s’est cassée ? Pas de panique ! Pour qui connait ces quelques gestes simples, la réparer devient un jeu d’enfant.

Photo 2/29© Crédits : Sinto
Customiser une crédence ou un mur avec du béton

Customiser une crédence ou un mur avec du béton

Le béton est peut-être un peu froid, mais il a un côté particulièrement tendance, cette saison. Design, sobre et pratique, il est parfait pour habiller vos plans de travail ou vos murs.

 

Photo 3/29© Crédits : Thinkstock
Lampe maison : comment raccorder une douille et une prise

Lampe maison : comment raccorder une douille et une prise

Vous voulez fabriquer une lampe mais ne savez pas comment vous y prendre ? Raccorder une prise à une douille sans oublier l’interrupteur n’est pas si compliqué. Suivez nos astuces et lancez-vous dans la réalisation d’un montage électrique.

 

Photo 4/29
Un sol en moquette graphique et express

Un sol en moquette graphique et express

Fini la moquette un peu fade et surtout démodée ! Place aux sols graphiques et absolument tendance. Détournez, découpez et créez de jolis motifs géométriques grâce au ruban adhésif. Démonstration. 

 

Photo 5/29© Crédit : Tesa
Remplacer une faïence

Remplacer une faïence

Si votre faïence est vieille, abîmée, fissurée ou n’est tout simplement pas assortie à vos nouvelles toilettes ou votre salle de bain, vous pouvez enlever les carreaux rapidement et facilement et en poser de nouveaux pour une déco à votre goût. Découvrez les bons gestes pour réaliser un travail rapide et soigné. Muni de votre scie compacte et de quelques outils, à vous de jouer !

Photo 6/29© Crédit : Thinkstock
Fabriquer des étagères sur-mesure

Fabriquer des étagères sur-mesure

Comment fabriquer de fines étagères sur-mesure pour créer un rangement chic et pratique dans la salle de bain ? Mieux que l’habituel placard, elles permettent de mettre en scène les plus jolis flacons. Mode d’emploi.

Photo 7/29© Crédit : StudioX
Nettoyer et nourrir un canapé en cuir

Nettoyer et nourrir un canapé en cuir

Un canapé en cuir beige, c’est beau, mais cela se salit vite, Odette a trouvé les produits miracles qui ravivent le cuir et le nourrissent. Il est encore plus beau qu’avant !

Photo 8/29© Crédit : Odette
Eclaircir un parquet

Eclaircir un parquet

Verni, vitrifié, ciré… Apprenez à éclaircir votre plancher. En revanche s’il s’agit d’un parquet flottant, c’est mission impossible, car la couche de bois est trop mince.

Photo 9/29© Crédit : Getty
Patiner des meubles très facilement

Patiner des meubles très facilement

La patine permet de reproduire l’effet du temps sur un meuble. Simple à réaliser et économique, elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation et permet la création d’une ambiance particulière.

 

Photo 10/29© Crédit : Rayher-Hobby
Réaliser une housse de fauteuil

Réaliser une housse de fauteuil

Vous voulez donner un second souffle à votre vieux fauteuil ? Suivez notre pas à pas en vidéo pour le relooker grâce à une housse cousue sur mesure !

Photo 11/29
Céruser un meuble

Céruser un meuble

Destinée à révéler le veinage du bois, la céruse est une pâte décorative qui rénove, illumine et égaye les bois ternes. Technique très ancienne, elle est à la portée de tous et donne du cachet à tous vos meubles, petit mobilier comme objets de décoration, en soulignant par contraste les veines du bois. Avec l’expertise de Bondex, focus sur la méthode pour bien céruser ses meubles, mais aussi lambris, plancher ou porte. 

Photo 12/29© Crédit : Bondex
Bien repeindre du métal

Bien repeindre du métal

Faciles d’application et résistantes, les nouvelles peintures permettent à présent aux particuliers de peindre eux-même tous types de métaux. A condition de connaître les bons gestes. Suivez nos conseils et n’oubliez pas : pour un résultat parfait et durable, la surface à peindre doit toujours être saine, propre et sèche. 

Photo 13/29© Crédit : Thinkstock
Rénover ses volets et son portail en bois

Rénover ses volets et son portail en bois

Les portails et volets en bois apportent souvent charme et caractère à une maison, mais sont constamment soumis aux intempéries et s’abîment très rapidement. Pour garder leur aspect d’origine, ils doivent être entretenus avec soin. Voici les bons gestes pour rénover efficacement et durablement toutes les menuiseries extérieures.

Photo 14/29© Crédit : Toupret
Restaurer un miroir

Restaurer un miroir

Redonnez une seconde vie à votre vieux miroir, ou donnez lui simplement du caractère grâce à notre méthode toute simple et peu couteuse ! Suivez notre pas-à-pas pour patiner un miroir.

Photo 15/29© Crédit : Comptoir de famille
Réparer une assiette en faïence

Réparer une assiette en faïence

Toscane, Gien, Lunéville, Quimper ou Delft, les belles faïences méritent entretien et rénovation. Suivez notre guide.

Photo 16/29© Crédit : Getty
Apprendre la technique de la mosaïque

Apprendre la technique de la mosaïque

Une mosaïque réalisée avec des galets de verre pour une touche déco qui trouve son inspiration dans les pays méditerranéens. Conseils en vidéo.

Photo 17/29
Changer sa crédence de cuisine

Changer sa crédence de cuisine

La crédence de votre cuisine en carrelage est dépassé ? Les murs de votre salle de bains ne vous conviennent plus ? Le béton minéral est une solution économique, moderne et facile d’application. Suivez notre pas à pas pour moderniser votre pièce d’eau.

Photo 18/29© Crédit : Resinence
Bien repeindre du bois

Bien repeindre du bois

Faciles d’application et résistantes, les nouvelles peintures permettent à présent aux particuliers de peindre eux-même les surfaces en bois. A condition de connaître les bons gestes. Suivez nos conseils et n’oubliez pas : pour un résultat parfait et durable, la surface à peindre doit toujours être saine, propre et sèche.

Photo 19/29© Crédit : Thinkstock
Bien repeindre sa façade

Bien repeindre sa façade

Faciles d’application et résistantes, les nouvelles peintures permettent à présent aux particuliers de peindre eux-même la façade de leur maison. A condition de connaître les bons gestes. Suivez nos conseils et n’oubliez pas : pour un résultat parfait et durable, la surface à peindre doit toujours être saine, propre et sèche.

Photo 20/29© Crédit : Thinkstock
Repeindre un lavabo

Repeindre un lavabo

Du changement sans se lancer dans de gros travaux : on prend ses pinceaux pour donner un petit coup de neuf à son intérieur. Faites des rénovations rapides et bluffantes pour relooker votre maison en 2 temps, 3 mouvements ! Suivez notre pas à pas pour repeindre votre lavabo en émail, une idée qui peut s’appliquer sur tous les supports de la maison !

Photo 21/29© Crédit : Résinence
Remplacer le placage d’une table

Remplacer le placage d’une table

Le placage d’ébéniste est une technique délicate, on peut cependant réparer un meuble avec des méthodes simples. En quelques étapes, redonnez une seconde vie à une vieille table ronde en remplaçant le placage.

Photo 22/29© Crédit : Dunod
Bien poser du papier peint intissé

Bien poser du papier peint intissé

Qu’il soit à fleur ou à rayures, de style pop ou vintage, le papier peint intissé se décline dans tous les styles, en plus il est facile à poser.

Photo 23/29© Papier peint, collection "tendresse", Rasch
Associer les couleurs sans faute de goût

Associer les couleurs sans faute de goût

Associer les couleurs, sans tomber dans le mauvais goût, ce n’est pas forcément évident. Et pourtant c’est la base en matière de décoration et de création. Nos conseils pour une déco harmonieuse sans fausses notes.

Photo 24/29© Crédit : Thinkstock
Rafraîchir son plancher

Rafraîchir son plancher

Un sol un peu abîmé, quelques rayures à dissimuler ou une envie de nature dans la maison, pensez à la peinture pour sol à appliquer au pochoir, un bon moyen peu coûteux pour rafraîchir son parquet.

Photo 25/29
Restaurer un meuble

Restaurer un meuble

Vous l’aimez, il est pratique, mais vraiment trop usé ? Voici des explications pour rénover de façon très simple un meuble qui a pris un petit coup de vieux. Conseils en vidéo.

Photo 26/29
Créer une tête de lit originale avec du papier peint

Créer une tête de lit originale avec du papier peint

Avec quelques chutes de papier peint, vous pouvez réaliser une tête de lit originale façon “pixel", très tendance cette année. Suivez le pas à pas pour connaître toutes les astuces pour bien le découper et bien le poser.

 

Photo 27/29© Création : Bricolo Factory
Bien repeindre ses volets

Bien repeindre ses volets

Poncer, dépoussiérer et peindre… Voilà les principales étapes nécessaires pour des volets tout beaux, tout neufs. Notre coaching en images.

Photo 28/29© Crédit : Julia Brechler
Patiner une tête de lit

Patiner une tête de lit

Pour que vos nuits soient douces, offrez un relooking express à votre tête-de-lit avec des fonds de peinture.

Photo 29/29© Crédit : Olivier Hallot

Diaporama à suivre ...