logo_prisma
Les carrières des anciens ministres

Les carrières des anciens ministres

Après quelques mois, voire quelques années pour les plus chanceux, les ministres doivent faire leurs adieux à leur ministère, à la faveur des remaniements. La nouvelle composition du gouvernement, annoncée le 20 juillet 2023, a livré son lot d'arrivées… et donc de départs plus ou moins contraints. Pour les ex-membres écartés ou démissionnaires, point de chômage, mais une indemnité de trois mois maximum s'achevant dès le retour à l'emploi. Mais quel emploi ? Les anciens ministres sous les deux mandats d'Emmanuel Macron depuis 2017 ont mené diverses reconversions dans le privé ou poursuites de mandats locaux. Comme le rapporte Franceinfo le 21 juillet 2023, avoir incarné un ministère, a fortiori médiatisé, est une garantie solide de reprendre rapidement une activité professionnelle (très) bien rémunérée, dans la haute fonction publique, en entreprise, dans des médias ou dans des institutions politiques.

Retrouver l'article complet de Femme Actuelle > Remaniement du gouvernement d'Élisabeth Borne : que sont devenus les anciens ministres ? (DIAPORAMA)

photo 1/23 © Agence Bestimage

Christophe Castaner

Christophe Castaner

Ex-ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a plié bagage en juillet 2020 pour redevenir député des Alpes-de-Haute-Provence, un siège qu'il a perdu aux législatives de 2020. L'ex-porte-parole du gouvernement est désormais le président du conseil de surveillance du port de Marseille et président du conseil d'administration de la société concessionnaire française du tunnel du Mont-Blanc.

photo 2/23 © Agence Bestimage

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a tenté de se présenter aux municipales à Paris, sans succès, et s'est retiré de la vie publique et politique. Il a créé des entreprises et animé une émission sur la chaîne de télé B Smart.

photo 5/23 © Agence Bestimage

Édouard Philippe

Édouard Philippe

Ancien Premier ministre, Édouard Philippe est toujours maire du Havre et président-fondateur de son pari Horizon. Après son départ de Matignon, il devient administrateur du groupe Atos.

photo 6/23 © Jean-Marc Lhomer / Bestimage

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot a été empêtré dans un scandale après des accusations de viol. Alors que l'enquête à son encontre a été classée pour prescription, l'ancien animateur de TF1 s'est retiré de la vie publique et politique, en s'isolant dans un village en Bretagne avec sa famille.

photo 7/23 © Agence Bestimage

Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud

Ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud a été nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en 2020. Elle a rejoint en 2022 le conseil d'administration Manpower, une entreprise spécialisée dans les ressources humaines, malgré des réserves de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

photo 10/23 © Agence Bestimage

Francois Bayrou

Francois Bayrou

Ancien ministre de la Justice, François Bayrou est toujours maire de Pau et président de son parti le MoDem. Il est par ailleurs Haut-Commissaire au Plan, une nomination accordée par Emmanuel Macron en 2020.

photo 11/23 © Agence Bestimage

Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale, est désormais avocat associé du cabinet Earth avocats. L'ancien recteur a également donné des cours en tant que professeur de droit à l'université d'Assas à Paris.

photo 12/23 © Agence Bestimage

Mounir Mahjoubi

Mounir Mahjoubi

Ex-secrétaire d'État au Numérique et ancien président du Conseil national du numérique de la France, Mounir Mahjoubi est redevenu entrepreneur, en fondant une start-up de vente de biens de seconde main ou de locations de maisons de vacances.

photo 13/23 © Agence Bestimage

François de Rugy

François de Rugy

Ancien ministre de la Transition écologique et président de l'Assemblée nationale, François de Rugy est devenu senior advisor dans la banque d'affaires espagnole Alantra, pour un client spécialisé de la tech pour les entreprises de taille moyenne. Il s'est retiré de la vie politique après la révélation dans une enquête de Mediapart de son train de vie fastueux au Palais Bourbon.

photo 14/23 © Agence Bestimage

Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian

Ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a été nommé par Emmanuel Macron "envoyé personnel pour le Liban" en juin 2023. Sa mission : "contribuer à la formation d'un consensus politique au Liban pour l'élection d'un nouveau président de la République libanaise".

photo 15/23 © Agence Bestimage

Amélie de Montchalin

Amélie de Montchalin

Ancienne ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin a été nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

photo 16/23 © Agence Bestimage

Brune Poirson

Brune Poirson

Ancienne ministre de la Transition écologique, Brune Poirson est devenue administratrice de la société européenne Getlink, concessionnaire de l’infrastructure du Tunnel sous la Manche. Elle est aussi directrice développement durable du groupe hôtelier Accor.

photo 17/23 © Agence Bestimage

Gérard Collomb

Gérard Collomb

Ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb est redevenu maire de Lyon en 2018. Il s'est retiré en 2020 de l'élection à la présidence de la métropole de Lyon, tout en conservant son siège de conseiller à la mairie et à la métropole.

photo 19/23 © Agence Bestimage

A voir aussi