Spécial peinture : toutes nos astuces et nos idées de relooking

26 photos
Comment bien peindre du bois

Comment bien peindre du bois

Faciles d’application et résistantes, les nouvelles peintures permettent à présent aux particuliers de peindre eux-même les surfaces en bois. A condition de connaître les bons gestes. Suivez nos conseils et n’oubliez pas : pour un résultat parfait et durable, la surface à peindre doit toujours être saine, propre et sèche.

 

Photo 1/26© Crédit : Thinkstock
3 solutions pour patiner mes meubles

3 solutions pour patiner mes meubles

Pour faire régner un esprit cosy et avec des teintes douces dans votre home sweet home, lancez-vous dans la patine à l’ancienne de vos meubles. Voici nos modes d’emploi pour trois effets de patine différents. 

Photo 2/26© Crédit : Comptoir de famille
Comment repeindre ses volets

Comment repeindre ses volets

Poncer, dépoussiérer et peindre… Voilà les principales étapes nécessaires pour des volets tout beaux, tout neufs. Notre coaching en images.

Photo 3/26© Crédit : Julia Brechler
Réparer et repeindre ses volets et son portail en bois

Réparer et repeindre ses volets et son portail en bois

Les portails et volets en bois apportent souvent charme et caractère à une maison, mais sont constamment soumis aux intempéries et s’abîment très rapidement. Pour garder leur aspect d’origine, ils doivent être entretenus avec soin. Quand le bois est sec, à savoir l’été, c’est la période idéale pour entretenir les boiseries, lasurer ou repeindre ses volets . Voici les bons gestes pour rénover efficacement et de façon durable toutes vos menuiseries extérieures, avec sa nouvelle gamme de produits spécial bois.

 

Photo 4/26© Crédit : Toupret
Comment bien peindre du métal

Comment bien peindre du métal

Faciles d’application et résistantes, les nouvelles peintures permettent à présent aux particuliers de peindre eux-même tous types de métaux. A condition de connaître les bons gestes. Suivez nos conseils pour peindre des surfaces métalliques et n’oubliez pas : pour un résultat parfait et durable, la surface à peindre doit toujours être saine, propre et sèche.

 

 

Photo 5/26© Crédit : Thinkstock
Comment bien peindre sa façade

Comment bien peindre sa façade

Faciles d’application et résistantes, les nouvelles peintures permettent à présent aux particuliers de peindre eux-même la façade de leur maison. A condition de connaître les bons gestes. Suivez nos conseils et n’oubliez pas : pour un résultat parfait et durable, la surface à peindre doit toujours être saine, propre et sèche.

Photo 6/26© Crédit : Thinkstock
Comment bien céruser un meuble ?

Comment bien céruser un meuble ?

Destinée à révéler le veinage du bois, la céruse est une pâte décorative qui rénove, illumine et égaye les bois ternes. Technique très ancienne, elle est à la portée de tous et donne du cachet à tous vos meubles, petit mobilier comme objets de décoration, en soulignant par contraste les veines du bois. Avec l’expertise de Bondex, focus sur la méthode pour bien céruser ses meubles, mais aussi lambris, plancher ou porte. 

Photo 7/26© Crédit : Bondex
Un escalier en 3 versions

Un escalier en 3 versions

Souvent oublié, l’escalier a pourtant son rôle à jouer dans la maison ! Découvrez nos 3 versions pour le mettre en vedette et déclinable selon vos envies grâce à des peintures différentes. 

 

Photo 8/26© Crédit : Nomadic Luxury / Paul Massey / Livingetc
Des bandes de peintures pastel dans ma chambre

Des bandes de peintures pastel dans ma chambre

Tendance incontournable en 2014, le pastel est idéal dans une chambre pour ses vertus relaxantes et ses vibrations douces. Il est propice au sommeil et apaise. Avec son effet graphique, cette déco murale est rapide à réaliser et ne coûte pas cher. 

 

Photo 9/26© Crédit : Castorama
Idée peinture : une bayadère dans mon salon

Idée peinture : une bayadère dans mon salon

Dynamique et gaie, la bayadère est synonyme d’été et de fraîcheur. En fonction de la largeur des bandes et de l’harmonie des couleurs, chacun peut réaliser une ambiance personnalisée et unique. Très facile à faire, une bayadère nécessite une bonne préparation du mur afin d’obtenir des lignes parfaites aux bords bien nets. Démonstration ci-dessous. 

 

Photo 10/26© Crédit : Tesa
Peindre des moulures

Peindre des moulures

Sortez des sentiers battus et donnez un coup de peps à un appartement de type haussmanien en jouant avec ses reliefs. Peignez moulures, baguettes et plinthes dans un camaïeu de bleus (Nougat, Plomb et Orage, Divaldi chez Saint Maclou), c’est à dire d’une même couleur déclinée en plusieurs tonalités.

 

Photo 11/26© Crédit : Saint Maclou
Coup d’éclat sur vos meubles en bois

Coup d’éclat sur vos meubles en bois

Découvrez une gamme de peintures hautes en couleurs à appliquer sur vos meubles au gré de vos envies et de votre inspiration. Avec les conseils de Ripolin, spécialiste en peintures décoratives, suivez les astuces et les techniques pour repeindre correctement les surfaces en bois. A vos pinceaux !

 

Photo 12/26© Crédit : Ripolin
Idée peinture : un mur graphique

Idée peinture : un mur graphique

Revisitez la traditionnelle frise murale en créant une ligne de motifs géométriquse en peinture pour un effet graphique et contemporain en quelques coups de pinceau.

 

Photo 13/26© Crédit : Tollens
Une chambre au style provençal

Une chambre au style provençal

Une palette pleine de fraîcheur et très zen anime cette chambre aux murs clairs. Du linge de lit indigo et bleu des mers du Sud, des jolies poutres pleines de charme et une armoire doucement patinée, voici quelques idées pour relooker votre chambre au charme de Provence

Photo 14/26© Crédit : Christophe Madamour
Une tête de lit doucement patinée

Une tête de lit doucement patinée

Pour que vos nuits soient douces, offrez un relooking express à votre tête-de-lit avec des fonds de peinture.

 

Photo 15/26© Crédit : Olivier Hallot
Relooker son bureau en meuble pop et graphique

Relooker son bureau en meuble pop et graphique

Offrez un coup de neuf à votre bureau. Avec de la peinture aux coloris pastels, il aura un look pop et graphique, aux allures sixties. Découvrez les étapes en images pour un résultat parfait.

Photo 16/26© Crédit : V33
Relooking : une commode en 3 versions

Relooking : une commode en 3 versions

Offrez un coup de neuf à une commode toute simple avec de la peinture, du ruban de masquage et un peu d’imagination. Avec la nouvelle gamme de vernis V33, non seulement vos meubles sont protégés mais ils arborent fièrement des teintes vives dans l’air du temps. Graphique, pop ou acidulée, à chacun sa commode ! 

Photo 17/26© Crédit : V33
Relooker un meuble bar

Relooker un meuble bar

Vous rêvez d’une console qui fait office de mini-bar dans laquelle vous allez pouvoir ranger tous vos verres et bouteilles. Voeu exhaussé avec ce pas à pas en images ! 

 

Photo 18/26© Crédit : V33
Relooker une commode avec de la peinture

Relooker une commode avec de la peinture

Une commode des années 50 s’offre une nouvelle jeunesse d’un coup de pinceau. On adore l’aspect laqué des nouvelles teintes très actuelles de Liberon. Suivez notre pas à pas pour customiser à votre tour vos meubles de récup.

Photo 19/26© Crédit : Libéron
Je repeins une table en bois

Je repeins une table en bois

Inviter dans sa cuisine une table pimpante qui ressemble à un tableau de Mondrian ? Chiche ! Pour cela, peignez-la avec des fonds de peintures flashy ou choisissez des teintes bien contrastées. 

Photo 20/26© Crédit : Sigurdur J. Olafsson / Citrus Press / IDECORimages
Comment repeindre une table en bois ?

Comment repeindre une table en bois ?

Adoptez le style Gustavien revisité en customisant votre table en bois avec une teinte sobre et chic grâce notre tutoriel facile pour repeindre une table.

Photo 21/26© Crédit : D.R.
Je rafraîchis le plancher

Je rafraîchis le plancher

Un sol un peu abîmé, quelques rayures à dissimuler ou une envie de nature dans la maison, pensez à la peinture pour sol à appliquer au pochoir.

 

Photo 22/26
Une commode relookée tendance aztèque et navajo

Une commode relookée tendance aztèque et navajo

Pour sublimer ou révéler le cachet d’un meuble un peu défraîchi, rien de tel que de le repeindre. Du bleu turquoise au jaune citron, voici des couleurs chics et contemporaines qui relookeront à merveille cette commode. Avec les conseils des peintures 1825, suivez le pas à pas détaillé pour repeindre à votre tour vos meubles. 

 

Photo 23/26© Crédit : 1825 Théodore Collection
Idée peinture : une pièce en deux versions

Idée peinture : une pièce en deux versions

Ne sous-estimez pas les pouvoirs des couleurs. Elles envahissent la maison du sol au plafond et change totalement le look de votre décoration. La preuve en image. Une pièce = deux versions ! Choisissez votre camp, soit vous rehaussez les moulures soit les arrêtes des portes d’une couleur flashy. 

 

Photo 24/26© Crédit : V33
Patiner des meubles très facilement

Patiner des meubles très facilement

La patine permet de reproduire l’effet du temps sur un meuble. Simple à réaliser et économique, elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation et permet la création d’une ambiance particulière.

 

Photo 25/26© Crédit : Rayher-Hobby
Relooker une table en bois

Relooker une table en bois

Avec un peu de peinture il est possible de relooker ses meubles à moindres frais. Grâce à quelques coups de pinceaux, cette table en bois retrouve une deuxième jeunesse. 

 

Photo 26/26© Crédit : Benjamin Forlaget APS/LINNEA PRESS

Diaporama à suivre ...