logo_prisma
L'Aloe Vera

L'Aloe Vera

L’Aloe Vera n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Une fois, toutes les deux semaines en été suffisent, et maximum une fois par mois en hiver. Attention, il faudra que l’eau ne soit pas trop fraîche, au risque de stresser la plante (privilégiez une eau tiède). Aussi, pour son bien-être, mettez-la dans un endroit très lumineux en hiver et veillez à ne pas la laisser cuire au soleil en été !

photo 2/26 © Michael Persson / ISTOCK

Bromélia

Bromélia

Votre Bromelia sera très bien à l’ombre et ne demande que peu d’arrosage. Veillez, si votre maison est sèche en hiver à cause de votre chauffage à la pulvériser d’eau de temps en temps.

photo 4/26 © Margarita Khamidulina / ISTOCK

Les cactus

Les cactus

Les cactus aiment la lumière, placez le vôtre près d’une fenêtre, il s’y plaira été comme hiver (de plus, ils supportent très bien la chaleur). Pour l’arrosage : pas plus d’une fois par semaine en été et pas une goutte en hiver, car à cette période, les cactus "entrent en repos" précise le site de référence Gamm Vert.

photo 5/26 © Liudmila Chernetska / ISTOCK

L'arbre de jade ou crassula

L'arbre de jade ou crassula

La place de cette plante sera dans une pièce lumineuse pour qu’elle se porte au mieux. Pour l’arrosage, contentez du strict minimum ! Cette plante stocke l’eau dans ses feuilles. Attendez que le sol soit très sec et arrosez un bon coup. Si vous l’oubliez un peu elle ne s’en portera pas plus mal !

photo 7/26 © fermate / ISTOCK

Dipladenia

Dipladenia

Cette plante aime le soleil, n’hésitez pas à lui réserver la meilleure exposition de votre logis. En hiver, laissez la plante profiter d’une terre sèche et arrosez-la en petite quantité. Le reste de l’année, mettez lui de l’eau de manière plus régulière.

photo 8/26 © Cristina Ionescu / ISTOCK

Dracanea

Dracanea

Cette plante a absolument besoin de lumière et de soleil, la proximité avec une fenêtre est nécessaire. L’arrosage s’effectue une fois que la terre est sèche, à peu près une fois par semaine au printemps et en été et une à deux fois par mois en automne et en hiver.

photo 9/26 © Evgeniya Arsentyeva / ISTOCK

Ficus elastica

Ficus elastica

Pas de lumière directe pour cette petite plante qui n’appréciera pas d’être en plein soleil, mais une jolie lumière peut lui plaire. Un arrosage par semaine en été et maximum 3 fois par mois en hiver.

photo 10/26 © EBlokhina / ISTOCK

L'aspidistra

L'aspidistra

Mettez cette plante très robuste dans un endroit plutôt lumineux, ou légèrement ombragé mais pas excessivement chaud. Pour l’arrosage, 2 fois par semaine en été et deux fois par mois en hiver. Pas d’inquiétude s’il vous arrive (ponctuellement) de l’oublier !

photo 14/26 © Ольга Симонова / ISTOCK

L'Echinocactus

L'Echinocactus

Cette plante est parfaite en intérieur. Elle n’aime pas le froid trop rude ni les rayons directs du soleil. Pour l’arrosage, 1 fois par semaine, sauf en hiver, où il faudra arrêter de l’arroser et respecter sa période de repos.

photo 15/26 © Ольга Симонова / ISTOCK

L’haworthia

L’haworthia

Plutôt friande des espaces lumineux cette plante se plaira également dans un intérieur qui n’a pas une excellente exposition. Pour l’arrosage, allez-y avec parcimonie. Une fois par mois en hiver, en automne et au printemps, un arrosage toutes les deux semaines, et en été un arrosage toutes les deux à trois semaines. Veillez à ce que le sol soit bien sec !

photo 16/26 © yrabota / ISTOCK

Le scindapsus pictus

Le scindapsus pictus

Cette plante qui aime la lumière, mais pas le plein soleil communique quand elle a un gros coup de soif. Si ces feuilles se replient, c’est que vous l’aurez oublié trop longtemps. Elle n’a besoin que de très peu d’eau et il est préférable d’attendre que le sol soit très sec pour lui en apporter !

photo 21/26 © feey / UNSPLASH

Le lierre

Le lierre

Le lierre ne demande presque aucun entretien. En pot dans votre maison, il se plaira aussi bien à l’ombre qu’à la lumière, mais préfère tout de même les pièces où il ne fait pas trop chaud. En hiver, s'il est en période de croissance, il n’a pas besoin d’être arrosé. Vous pouvez simplement brumiser le feuillage. Le reste de l’année, attendez que la surface soit sèche pour l’arroser !

photo 22/26 © Switlana Symonenko / ISTOCK

La plante arraignée

La plante arraignée

La plante araignée se plaît à l’ombre et à distance des sources de chaleur. Évitez la lumière frontale du soleil ! Pour l’arrosage, veillez à ce que la surface du pot soit sèche pour lui apporter de l’eau et que le socle ne soit pas rempli d’eau stagnante (cela pourrait pourrir les racines.).

photo 25/26 © lolostock / ISTOCK

A voir aussi